SIHI
Language
Choisissez une langue
Regions
SIHI Group - Pumping Technology For A Better Future

SIHIdeltaP - Calcul de Pertes de charge

La détermination des pertes de charge de l’écoulement d’un fluide à travers des tuyauteries, des coudes, et autres accessoires peut être entreprise très simplement avec SIHIdeltaP. Cette application Web permet de calculer la chute de pression (ΔP) et le NPSH disponible pour des systèmes complexes avec une large gamme de fluides

 

 

Introduction à  SIHIdeltaP
SIHIdeltaP est une adaptation en ligne du logiciel «Caprice pour Windows» ayant déjà fait ses preuves. L'outil est à destination d’ingénieurs système pour calculer les pertes de pression dans les tuyauteries, les coudes, les raccords…, développées en raison des pertes par frottement du fluide dans ces éléments.
Avant de construire le circuit hydraulique par le système du «drag-and-drop» (glisser-déposer), le fluide désiré est sélectionné parmi la base de données ainsi que la température de fonctionnement. Par la suite, toutes les propriétés pertinentes du fluide sont chargées pour permettre le calcul.
Une fois le liquide sélectionné, la prochaine étape est d'entrer le débit volumique et le diamètre nominal des tuyauteries d'aspiration et de refoulement. Par la suite, l'utilisateur peut glisser-déposer des éléments de tuyauterie à partir du menu situé sur la gauche de la fenêtre et renseigner les caractéristiques requises. Les valeurs de rugosité, diamètres, et autres, peuvent être choisies dans des tableaux prédéterminés ou saisies manuellement.
Les valeurs nominales renseignées réapparaissent automatiquement par défaut pour les composants ajoutés par la suite. Cependant, ces valeurs peuvent être modifiées si nécessaire. Bien qu'il existe une mise à jour automatique, il est conseillé d'appuyer sur "rafraichir" une fois les données saisies.
Enfin, la configuration du circuit hydraulique est sélectionnée afin de correspondre au mieux au circuit modélisé. Le choix principal réside entre une aspiration effective et une aspiration en charge. On peut également choisir entre un circuit fermé ou ouvert. La perte de charge totale et le NPSH disponible peuvent alors être déterminés. Le résultat peut être imprimé et/ou téléchargé au format Excel.

 

SIHIdeltaP permet:
- le calcul des pertes de charge pour des circuits hydrauliques industriels, en configuration fermée ou ouverte.
- l’optimisation d’une pompe à liquide centrifuge, le dimensionnement et la sélection par le calcul de la hauteur
  manométrique totale.
- la prise en compte du NPSH de l’installation par rapport au NPSH de la pompe à installe.

 

Calcul des pertes de charge avec SIHIdeltaP (une nouvelle fenêtre sera ouverte)

 

Les termes et conditions d'utilisation s'appliquent. Voir l’Aide

 

 

 

© 2014 Sterling SIHI GmbH  Mentions légales